470 Strathcona (formerly Athol)

012

Edmond  McMohon, coroner (1899).

From: http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/edmond-mcmahon-emc/

” Edmond McMahon. Maître de chapelle, chanteur, avocat, coroner (Sainte-Rose, auj. Laval, près Montréal, 18 octobre 1852 – Westmount [Montréal], 2 février 1942).

Il fut reçu au Barreau de Montréal en 1881 et devint ensuite coroner (1892) puis juge de paix (1894) de la ville de Westmount. Il fut successivement m. c. à l’église Saint-Joseph, à la cathédrale de Montréal (1888-93) puis à Notre-Dame (1897-1906).

Il fut rédacteur en chef de l’ Album littéraire et musical de La Minerve et collabora (1896-99) à L’Art musical. Il est l’auteur d’une Méthode élémentaire de plain-chant romain (Montréal 1880) dont Ernest Gagnon a vanté les mérites : « À chaque page de votre livre, on constate que vous possédez l’érudition nécessaire pour donner à votre oeuvre de plus amples proportions, et que c’est bien à dessein que vous restez dans les limites du cadre que vous vous êtes tracé.

Vous avez bien fait de vous en tenir à un traité élémentaire : il importe de vulgariser l’étude et la pratique du plain-chant, et ce n’est pas avec les longs traités que l’on atteindra ce but » (lettre du 25 août 1880 à l’auteur, publiée dans Le Canada musical, 1er avril 1881).”


Comments....

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s